Contact@lechienetvous.com 06-50-90-84-24

Le Chien et Vous
Le Chien et Vous > Education > Qu’est ce que la méthode positive?

Qu’est ce que la méthode positive?

 Méthode positive

 

Pour moi, cette  méthode éducative se définit par deux mécanismes complémentaires. Elle consiste à renforcer (R+) les comportements que nous souhaitons voir se reproduire, c’est-à-dire à en accroitre la probabilité d’apparition.

Elle passe également par le fait d’ignorer les comportements indésirables, voir de les punir, avec une punition négative (P-). Ceci, afin de décroitre la probabilité d’apparition de ces dit comportements.

 

La méthode positive, dite de renforcement positif, est basée sur des études éthologiques et des disciplines scientifiques comme la neurologie, la psychologie, les méthodes de conditionnement classique de Pavlov et de conditionnement opérant de Skinner, les études sur le bien être animal et son comportement… Et surement plein d’autres études, réflexions et personnalités dont je ne connais pas l’existence.

 

Mais concrètement, qu’est ce que la méthode positive ?

 

  • Prenons un exemple.  Vous êtes chez vous, votre chien s’approche et s’assoie, vous le félicitez et le récompensez.

Cet exemple illustre une situation de renforcement positif. Se sachant récompenser, votre animal va avoir tendance à répéter ce comportement de plus en plus régulièrement, c’est-à-dire à en accroitre la probabilité d’apparition.

 

  • Mais revenons chez vous et à notre exemple. Votre chien s’approche, se cabre et pose ses deux pattes avant sur vous. Et comme vous ne voulez pas ce genre de comportement, à l’instant où ses pattes vous touchent, vous vous retournez et changez de pièce. En gros, vous le privez de votre présence et ne répondez pas à sa demande d’attention. Vous venez de fournir une punition négative ou P- .

 

Par cet exemple, on pourrait définir, bien que basiquement, ce qu’est la méthode positive. Mais en rester là serait bien trop réducteur.

Car si l’on veut agir efficacement sur ce chien qui saute, il faut avant tout comprendre pourquoi il produit ce comportement et quelle est sa motivation. Si elle découle simplement du fait d’être excité par le retour de son propriétaire,  alors le P- et le R+ devraient suffire.

Mais, si ses raisons sont toutes autres, comme liées au stress, ou à un trop plein d’énergie par exemple, mettre en place des exercices d’éducation serait périlleux et long. En effet, comme pour nous les humains, il leur faut une certaine stabilité émotionnelle pour apprendre efficacement.

 

méthode

 

Cette méthode c’est aussi respecter son bien être et comprendre ses besoins.

 

  • Alors, imaginons que ce chien vie dans une maison avec un jardin. Il est donc dehors et non enfermé. Et pourtant, à chaque fois que vous vous apprêtez à quitter votre domicile, il s’approche de vous et vous « saute » dessus.

La première question que je poserais à son propriétaire serait de savoir si les besoins du chien sont bien respectés. A quelle fréquence ce chien est il sortie? Comment s’occupe-t-il lors de vos absences? Quel aménagement avez-vous mit en place pour lui dans le jardin ?

Car, au bout d’un certain temps, un jardin n’est rien d’autre qu’une pièce de plus « dans la maison ». Il ne lui apporte pas grand-chose, ne lui permet pas de découvrir de nouvelles odeurs, de faire des rencontres quotidiennes, de  visiter de nouveaux lieux et de vivre d’autres expériences.

Les chiens ont besoin de tout cela pour leur éveil, leur équilibre et leur bien-être. Le leur offrir permet d’éviter l’apparition de comportements néfastes à leur santé physique, mais aussi mentale.

 

méthode, éducateur, education, dresseur, lyon, grenoble, villefranche-sur-saone, rhône, comportementaliste, aggrésivité

 

Ce qu’est cette méthode pour moi.   

 

En temps que responsable d’un animal, il nous incombe de connaitre et de respecter ses besoins. Nous devons les accompagner  et non les contraindre, que ce soit dans les séquences d’éducation que nous leur imposons ou tous les jours.

  Et puisque nous demandons beaucoup de choses à nos animaux afin qu’ils s’adaptent à notre mode de vie, alors, faire en sorte que cette adaptation se fasse avec respect et bienveillance ce doit d’être impératif, constant et cohérent. Nous avons le devoir de leur permettre d’être stables et compétents.

C’est pourquoi la méthode positive est, pour moi, un outil indispensable qui permet bien « d’accompagner », et non de «contraindre » son animal au quotidien. Et  au-delà du respect, cette approche nous offre, à eux et à nous, la possibilité de partager des liens forts, soudés par une confiance mutuelle.

Voila ce qu’est, pour ma part, la méthode positive : un outil de travail et une façon de penser.

Nous avons beaucoup à apprendre de nos compagnons à quatre pattes, alors permettons leurs d’embellir notre existence en reconnaissent la leur.

 

Merci.

 

Bruno, le chien et vous.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *